top of page
Photo du rédacteurWay-mouvement

Le concept de l'Ecole dynamique.


UNE ÉCOLE DÉMOCRATIQUE

LIBÉRÉE DES PROGRAMMES, EMPLOIS DU TEMPS ET CLASSES D'ÂGE!

Une école démocratique sans programme, sans cours, sans classe d'âge. Ouverte en septembre 2015, l'école dynamique replace l'enfant en tant qu'individu à part entière dans un environnement libre et démocratique. Le modèle est d'inspiration Sudbury est vieux de 50 ans et a largement fait ses preuves. Aujourd'hui, l'élan des écoles démocratiques en France s'intensifie d'une façon spectaculaire.



UNE ÉCOLE INSPIRÉE DU CONCEPT SUDBURY


L'Ecole Dynamique est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, à partir de ~5 ans. Son organisation s'inspire de l'école Sudbury-Valley, fondée en 1969, et recensant à ce jour plus de 80 écoles dans le monde. Au sein de ce type d'école, les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines. Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps. En connexion avec leur nature et leur aspiration profonde à chaque instant, ils jouent, explorent et pratiquent leurs centres d'intérêts. Avec la responsabilité de soi comme "compétence pilier" servant de terreau pour développer toutes les autres apprentissages utiles à la vie, les membres des écoles Sudbury bénéficient d'un cadre leur permettant de développer tous les outils dont ils ont besoin pour grandir en tant que personnes autonomes dans la société actuelle.

Les statuts de notre association attribuent un pouvoir égal à chaque membre, quel que soit son âge, pour participer aux décisions collectives : écriture et application du règlement intérieur, aménagement et maintenance du local, gestion des ressources financières/matérielles/humaines, relations publiques... Les membres apprennent ainsi à évoluer au sein d’une association de personnes impliquées dans un projet commun, tout comme les adultes le font dans leur vie réelle : en entreprise, en famille et en société. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble et de la responsabilité de chaque individu de faire sa part dans la construction d’un cadre collectif.

Les membres du personnel sont garants de cette approche par leur engagement à considérer les enfants en tant que personnes indépendantes. Ils gomment ainsi les rapports de domination toujours largement répandus aujourd'hui entre adultes et enfants, à notre sens nuisibles pour leur confiance et leur prise de responsabilités. Nous attendons du personnel qu'il établisse et protège une culture de liberté, qu’il se dédie à établir un espace de sécurité au sens large (physique, psychologique, social) où chacun se sent à l'aise et en confiance pour mener sa vie comme bon lui semble. Les apprentissages découlent de l’infinité d’interactions et relations nouées au sein d'un contexte Multi-âges où l'on pratique des centres d'intérêts variés.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page