top of page
Photo du rédacteurWay-mouvement

Natura Plantes®: ginkgo biloba

Nom scientifique : Ginkgo biloba

Rang : Espèce


GINKGO, ARBRE AUX QUARANTE ÉCUS, BAI GO (NOM CHINOIS)

Arbre a un ou plusieurs troncs aux larges branches et a feuilles caduques (30 m de haut).Le ginkgo serait le plus vieil arbre existant sur terre, où il serait apparu il y a 190 millions d'années. Il est employé depuis fort longtemps en Chine pour ses propriétés médicinales Celles-ci ont récemment fait l'objet de recherches Ses feuilles (et leurs extraits) sont utilisées pour améliorer la circulation sanguine au niveau cérébral Le ginkgo est également précieux pour traiter l'asthme et les allergies.

Le ginkgo est cultive pour ses feuilles, qui constituent un excellent remède contre les pertes de mémoire et la démence.


HABITAT ET CULTURE

Originaire d Asie, le ginkgo est cultive en Chine, en France et aux Etats-Unis (Caroline du Sud) II produit des feuilles vert-jaune, en forme d'éventail et dotées de nervures rayonnantes, ainsi que des «pseudo-fruits» ronds, d'environ 3 cm de diamètre Feuilles et pseudo-fruits sont récoltes en automne.


PRINCIPAUX CONSTITUANTS

• Flavonoides

• Ginkgohdes

• Bilobalides


PRINCIPAUX EFFETS

• Stimule et tonifie la circulation Antispasmodique Anti asthmatique Anti-allergique Antioxydant Anti-inflammatoire


RECHERCHES EN COURS

• Circulation Les recherches menées depuis les années 1960

ont établi l'importance du ginkgo dans le traitement des insuffisances de la circulation cérébrale, la stimulation de la mémoire et de la concentration Son efficacité dans le traitement de la démence, y compris la maladie d'Alzheimer, la dépression, le glaucome et l'insuffisance de la circulation artérielle périphérique, est démontrée • Action anti-inflammatoire Ses propriétés anti-inflammatoires le rendent précieux dans le cas d'inflammation des tissus nerveux, par exemple dans les scléroses multiples • Facteur de coagulation des plaquettes Le ginkgo inhibe le facteur de coagulation des plaquettes sanguines qui provoque l’épaississement du sang et la formation de caillots.


USAGES TRADITIONNELS ET COURANTS

• Pharmacopée chinoise Les graines de ginkgo traitent les difficultés respiratoires et diminuent le « mucus » mais elles agissent aussi sur les pertes vaginales, l'atome de la vessie et 1 incontinence urinaire. Les feuilles sont utilisées dans le traitement de l'asthme

• Pharmacopée occidentale Les Occidentaux se sont intéressés aux propriétés des feuilles Le ginkgo stimule la circulation sanguine, notamment cérébrale. Ses effets anti-allergéniques et anti-inflammatoires, font de la plante un anti-asthmatique naturel particulièrement efficace Le ginkgo est le remède médicinal le plus consomme en France par des millions de personnes âgées, afin de conserver la mémoire et

de réduire les risques d'apoplexie Le ginkgo est sans doute aussi l'une des plantes les plus utilisées pour traiter la démence sénile.


Source: Larousse des plantes médicinales


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page